Samedi 20 mai, une quarantaine de militants écologistes se sont réunis devant une agence du Crédit Agricole, située rue de la République à Grenoble. Ils accusent la banque de financer des "bombes climatiques", comme les nouvelles pipelines de Total en Afrique. À travers cette mobilisation, les associations exigent un désengagement des énergies fossiles.
En blouse blanche, les militants écologistes ne sont pas passés inaperçus dans les rues de Grenoble ce samedi matin. Membres d’Extinction Rébellion, Alternatiba, Attac ou encore Scientifiques en rébellion, ils étaient une quarantaine réunis devant l’une des agences du Crédit Agricole pour un acte de désobéissance civile. (...)
Au cours d’une mise en scène, les militants sont tombés au sol les uns après les autres, pendant qu’un participant, habillé en costume noir et arborant le logo de la banque, les aspergeait avec un liquide noir semblable à du pétrole. (...)
Les participants ont ensuite collé des affiches sur la vitrine de la banque, et laissé des traces de mains enduites de peinture rouge sur les vitres. (...)
Les projets d’extraction d’énergie fossile en ligne de mire (...)
Les militants poursuivront leur lutte dès vendredi prochain, lors de l’assemblée générale de Total qui doit avoir lieu à Paris. (...)