Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"C’est l’endroit parfait" : le village de Luzy, un refuge pour les demandeurs d’asile
#migrants #accueil #Luzy
Article mis en ligne le 18 mars 2023
dernière modification le 17 mars 2023

Depuis 2018, le village de Luzy et ses 1 900 habitants accueillent des demandeurs d’asile dans l’attente du traitement de leur dossier. Cinq ans plus tard, la commune du centre de la France ne regrette pas d’avoir fait le pari de l’intégration et une poignée d’entre eux y ont bâti leur nouvelle vie. Une aubaine contre le manque de main d’œuvre et la désertification des territoires.

Avant d’y être orienté par la préfecture, jamais le jeune homme n’aurait pensé finir dans une petite commune du centre de la France. Aujourd’hui, le trentenaire travaille comme cuisinier au bar de l’église, est membre de l’équipe de foot locale et "connaît tout le monde à Luzy". Dans les rues, tous vantent son parcours. Mais "les premiers mois étaient difficiles", témoigne-t-il. "Quand tu es nouveau dans un petit village, tu restes tout le temps à la maison. Tu ne sais pas trop quoi faire".

Maintenant muni de son statut de réfugié, c’est depuis son propre appartement qu’Hassan raconte son histoire. Un drapeau français rempli le mur du salon. À côté, une bibliothèque avec quelques livres ou encore un manuel de révision du code de la route qu’il s’apprête à passer. Sur la table, un exemplaire du quotidien Libération sur l’accueil des migrants a été scanné accompagné d’un mot : "Bonne lecture. Tes voisins d’en face". Il recouvre le calendrier 2022 du village, sur lequel figure Hassan, entouré des autres membres de l’équipe de foot. (...)

Cinq ans plus tôt, il faisait partie du premier groupe de demandeurs d’asile à être accueilli au Shuda (structure d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile) de Luzy. Depuis fin 2018, 60 places, majoritairement occupées par des Afghans, Bangladais ou Syriens, sont ouvertes dans cet immeuble gris de cinq étages. Ici, environ 50% des personnes obtiennent l’asile, selon la responsable du lieu, Anne Petitbois. C’est la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre qui a pris la charge du centre d’accueil après un appel à projet de l’État. Quatre personnes épaulent quotidiennement les demandeurs d’asile dans les procédures administratives et leur quotidien. (...)

Naïm, un jeune demandeur d’asile arrivé à Luzy il y a trois mois, raconte être soulagé. "Ici, c’est un lieu sûr", confie-t-il dans un anglais balbutiant. "Porte de la Chapelle [dans le nord de Paris, ndlr], c’était dangereux et il faisait très froid. Ici, les gens sont incroyablement gentils".

"Ils ont vraiment le cœur sur la main", confirment Mahmoud et Heba al-Alusi. Ils ont quitté la Syrie avec leur fils et ont obtenu leur statut de réfugié il y a tout juste une semaine. "Dès que tu as un problème, n’importe qui dans la rue prend le temps de t’aider ou de corriger ton français", ajoute le père de famille. Tous sont unanimes, ils ont reçu un accueil qu’aucun n’aurait pu imaginer.