
Taybeh signifie « bon de nom » ou « délicieux » en arabe. Cette bière palestinienne, conçue dans les règles de l’art (suivant le décret sur la pureté de la bière) est véritablement "délicieuse". Avec des slogans comme « Buvez pour la liberté – goûtez la révolution », ce breuvage est aussi porteur de combats.
Cette bière, née suite aux accords d’Oslo de 1993, a été brassée pour la première fois en 1994 par deux frères, les Khoury : une famille palestinienne (chrétienne) revenue dans son village natal de Taybeh, à 30 kilomètres de Jérusalem, après plusieurs décennies d’exil aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, c’est Madees Khoury, la fille de l’un d’eux, qui reprend le flambeau et devient accessoirement la première femme brasseuse de Palestine.
Pas de Taybeh en France
En France, Jean-Marie Dansette a créé l’association Le Philistin, qui promeut la culture palestinienne, et le site Fipsouk, qui commercialise des produits de l’artisanat local. Cependant, on n’y trouve pas la bière Taybeh. Pourquoi ? (...)
Aujourd’hui, avec des slogans comme « Buvez pour la liberté – goûtez la révolution », les Khoury pratiquent une forme de militantisme.
« Cette campagne, nous l’avons imaginée lorsque les Palestiniens se sont mis à boycotter les produits israéliens. Notre publicité diffuse un message concret : elle encourage les gens à acheter des produits palestiniens pour que leur argent favorise les entreprises et l’économie palestiniennes, plutôt qu’israéliennes. »
Nadim, le père de Madees, parle d’une « résistance pacifique ».
« Nous n’avons peut-être pas de pays, mais nous avons notre propre bière ».
Cela dit, les Israéliens ne boycottent pas tous la Taybeh, précise Madees :
« Notre bière est aussi vendue en Israël, dans certains bars et restaurants. Donc vous avez des Israéliens qui en boivent, oui, parce qu’elle est de qualité. Mais d’autres sont contre toute promotion d’un produit à partir du moment où il est palestinien. »
La première femme brasseuse du Moyen-Orient
Madees Khoury (MK/DR)
Et le fait d’être la seule femme, fabriquant la seule bière de Palestine ? Madees s’en amuse plutôt.
« Je suis probablement la première femme brasseuse de tout le Moyen-Orient !
C’est évidemment une position inhabituelle pour une femme palestinienne.(...)