Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Brésil : le Musée National de Rio de Janeiro dévoré par un incendie : 200 ans d’histoire ont disparu
Article mis en ligne le 3 septembre 2018

Le site abrite plusieurs collections emblématiques, dont des objets égyptiens et le plus ancien fossile humain trouvé au Brésil.

 C’est tout un pan de l’histoire brésilienne, sud-américaine et universelle qui part en fumée. Un énorme incendie s’est déclaré ce dimanche 2 septembre au Musée National d’histoire naturelle de Rio de Janeiro, l’un des plus anciens musées du Brésil, ont rapporté sur Twitter plusieurs témoins, publiant des vidéos de l’édifice ravagé par les flammes.

Les premières informations ne font pas état de victimes. (...)

Le musée, qui est jumelé à l’université fédérale de Rio de Janeiro et au ministère de l’éducation, a été fondé en 1818. Il abrite plusieurs collections emblématiques, dont des objets égyptiens et le plus ancien fossile humain trouvé au Brésil. En outre, ce musée fondé par le roi Jean VI et ouvert en 1818 possède plus de 20 millions de pièces de valeur.

"Jour tragique"

L’incendie "est une tragédie pour la culture", a déclaré à TV Globo le directeur d’un autre musée, le Musée historique national, Paulo Knauss. (...)

Lié à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), l’institution a subi des coupes budgétaires.

"Aujourd’hui est un jour tragique pour le Brésil. Deux cents ans de travail, de recherche et de connaissance ont été perdus", a déclaré le président Michel Temer dans un communiqué de presse.

Le directeur adjoint du musée, Luiz Fernando Dias Duarte, a confié qu’il ressentait "un profond découragement" et "une immense colère". "Toutes les archives historiques, qui étaient conservées dans un secteur intermédiaire du bâtiment, ont été complètement détruites. Ce sont 200 ans d’histoire qui ont disparu", a-t-il déploré.

Luiz Fernando Dias Duarte a accusé les autorités brésiliennes de "manque d’attention" et a souligné qu’il n’y a jamais eu de "soutien efficace et urgent" à une adaptation du palais, ancienne résidence officielle de la famille royale et impériale. (...)