Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france inter
Boues Rouges : Make Our Calanques Great Again
Article mis en ligne le 30 septembre 2018

Le fond de la mer est rouge ! Et la colère aussi pour dénoncer les rejets en mer Méditerranée, en plein parc national des Calanques des résidus de bauxite, les boues rouges, déchets de l’usine Altéo de Gardanne qui produit de l’alumine.

Pour fabriquer l’alumine ou oxyde d’aluminium, l’usine exploite, depuis plus d’un siècle, le procédé Bayer qui consiste à dissoudre de la bauxite (importée de Guinée-Conakry aujourd’hui) avec de la soude concentrée à chaud. Cette manipulation fait également ressortir des impuretés riches en silice, titane, aluminium et hydroxyde de fer qui leur donnent cette coloration rouge. (...)

Selon les chiffres du mouvement Collectifs Littoral, un total de 32 millions de tonnes de boues auraient été déversées dans la Mer Méditerranée entre Marseille et Cassis depuis 1967, soit : 20 tonnes d’arsenic, deux millions de tonnes de titane, soixante mille tonnes de chrome, mille sept cent tonnes de plomb, du vanadium, du mercure... Une enquête publiée par l’Anses - l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a d’ailleurs révélée les traces de ces substances dans la faune sous-marine au large des Calanques — concernant poissons, moules et oursins entre autres.