Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF.be
Boris Cyrulnik, survivant de l’Holocauste : "La planète est bourrée de dictateurs démocratiquement élus"
Article mis en ligne le 31 janvier 2020

"Quand le négationnisme est apparu, j’ai été stupéfait. Se taire, c’est se faire complice. L’écriture, pour moi, c’était le moyen de reprendre le contrôle de mon monde interne, mais aussi de partager, de dire aux gens : ’Attention il y a des régimes totalitaires qui s’installent avec l’assentiment de la majorité’. Actuellement il y a des gens qui prétendent avoir la vérité, qui affirment ’je suis votre chef idéologique ou religieux ou scientifique, si vous répétez ma parole, vous aurez un poste. Les autres sont déportés, rééduqués, fusillés", constate-t-il. (...)

"Partout réapparaissent des discours totalitaires. L’explication que je donne, c’est qu’on reçoit trop d’informations. J’adore le doute, mais ça angoisse beaucoup de gens. Si à ce moment-là arrive un sauveur… La planète est bourrée de ces dictateurs démocratiquement élus". (...)

Devenu neuropsychiatre, il est l’auteur de nombreux livres et a popularisé le concept de résilience. Il s’intéresse aussi à la recherche du bonheur, contre-productive pour lui. "Je dénonce une dictature du bonheur. Le bonheur nécessite le malheur, pour en prendre conscience. Le bonheur est cul-cul. Le plus sûr moyen d’être malheureux, c’est de chercher le bonheur. On court à la frustration".

Pour lui, le meilleur moyen de s’assurer que les humains sont heureux, c’est de s’intéresser aux bébés. (...)