Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Bordeaux veut pousser les habitants à planter les rues et préserver les arbres
Article mis en ligne le 20 avril 2021

La Mairie de Bordeaux a lancé ce week-end les permis de végétaliser, permettant aux habitants qui le souhaitent de planter devant chez eux pour verdir leur rue. La nouveauté s’accompagne d’un appel à recenser avant le début de l’été les arbres du domaine privé afin qu’ils soient protégés.

Le projet de réhabilitation du Parc Pinçon, 2,5 hectares dans le quartier de la Benauge, a été présenté ce lundi à la presse par la mairie de Bordeaux. Le projet prévoit entre autres la replantation d’une quarantaine d’arbres et d’une trentaines d’arbustes et la réalisation de pelouses, le tout en respectant une densité de plantation et un choix d’essences variés afin d’accroître l’intérêt paysager. A terme le brumisateur, offrant un brin de fraîcheur notamment aux enfants, devrait être remis en service.

Après la plantation de la micro-forêt de la placette Billaudel, puis celle des Aubiers au parc Buhler, ce réaménagement s’inscrit dans le cadre du programme « Bordeaux grandeur Nature », qui comprend une palette d’outils censés promouvoir la végétalisation des rues.

Didier Jeanjean, adjoint au maire à la Nature en ville et Françoise Frémy, maire-adjointe de Bordeaux Bastide, ont ainsi détaillé ce lundi le fonctionnement des nouveaux permis de planter ainsi que l’appel à recenser les arbres remarqués du domaine privé.

« Créer une sensibilité envers la nature »

Les permis de végétaliser permettent aux riverains qui le souhaitant de planter en face de chez eux. Tout bordelais majeur, collectif d’habitants, association ou copropriété peut ainsi demander à ce que la Mairie et la Métropole creusent des mini-fosses dans les trottoirs afin d’y mettre des plants. Les espaces publics peuvent également être agrémentés de jardinières, lorsqu’une demande collective est déposée.

La Mairie et la Métropole prennent en charge la plupart des équipements, et proposent diverses variétés de plantes (...)