
Le « Rainbow Warrior III » a élu domicile au ponton d’honneur de Bordeaux. Il est possible de le visiter gratuitement
Un bateau tout de vert vêtu, avec un arc-en-ciel sur la coque et des slogans accrochés au mât, ne peut pas passer inaperçu. Amarré au quai Richelieu depuis quelques jours, le célèbre navire « Rainbow Warrior III » de Greenpeace, une organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement, attire les curieux.
Pour assouvir l’envie alléchante d’embarquer quelques minutes à bord de ce bateau mythique, des visites gratuites de trente minutes sont proposées. D’abord, un membre de l’équipage présente l’histoire de ce navire dessiné et conçu selon les usages et valeurs de l’association. Puis, en passant à la salle de commandement, le commandant confie ses difficultés à manipuler un tel engin de 58 mètres de long. Il aura fallu onze jours depuis Valence pour qu’il jette l’ancre à Bordeaux. Le capitaine Ocke Deutschmann évoque « son plaisir et privilège » d’être à la tête du « Rainbow Warrior ». (...)
Symbole de 50 ans de lutte (...)
Des visites sans réservation sont prévues ce dimanche 24 juillet entre 10 heures et midi et le week-end du 30 et 31 juillet entre 16 heures et 20 h 30. Elles sont à destination de tous les publics, en français et en anglais. L’accès au bateau et aux stands sur les quais est gratuit. Le port du masque est obligatoire.