Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
"Bobigny : un procureur plus soucieux du préfet que du droit pénal "
Syndicat de la Magistrature
Article mis en ligne le 5 octobre 2010
dernière modification le 4 octobre 2010

Le 21 septembre dernier, dix-huit associations publiaient un « Livre noir » dénonçant les conditions d’accueil des étrangers à la préfecture de Bobigny : files d’attente interminables, usagers contraints de passer la nuit entière sur place pour avoir une chance d’accéder au guichet, conditions d’hygiène déplorables…

Il ne fait de doute pour personne que cette situation inadmissible résulte d’une volonté politique de traiter par le découragement les droits des étrangers en Seine-Saint-Denis.

Comme tout état de pénurie organisée, celui-ci génère son propre contournement. Ainsi, quelques-uns exploitent la longueur des files d’attente en revendant leur ticket ou en cédant leur place moyennant rétribution.

Pour désagréable qu’il soit, ce procédé résulte directement de la carence coupable et volontaire de l’Etat à organiser convenablement ce service public. Il ne relève du reste aucunement de la loi pénale.

Il s’avère pourtant que le procureur de la République de Bobigny n’a pas trouvé meilleure méthode pour y mettre fin que de faire interpeller ces revendeurs de tickets, de les faire placer en garde à vue et de les déférer en comparution immédiate pour – que les juristes s’accrochent ! – travail dissimulé ou extorsion de fonds…