Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu-orange
Bloquées des années par Israël, des tonnes de courrier parviennent en Cisjordanie
Article mis en ligne le 16 août 2018
dernière modification le 15 août 2018

Des lettres, mais aussi des médicaments ou des fauteuils roulant. Dans la ville palestinienne de Jéricho, les fonctionnaires de la Poste font des heures supplémentaires pour trier et transférer plus de dix tonnes de courrier et paquets bloquées des années durant par Israël.

Les colis, envoyés entre 2010 et 2018, étaient retenus par les autorités israéliennes, qui ont empêché leur entrée en Cisjordanie occupée depuis la Jordanie voisine. Mais un accord a finalement été trouvé et le courrier a été remis aux Palestiniens, ont indiqué mardi des responsables.

Les gros sacs colorés contenant enveloppes noircies et paquets en tout genre s’entassent dans un centre de la Poste dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie, où les employés sont absorbés par le tri, ont constaté des correspondants de l’AFP.(...)

La remise de ces tonnes de courrier fait partie des mesures pour renforcer la confiance entre Israéliens et Palestiniens, après un accord conclu il y a un an sur l’entrée du courrier destiné aux Palestiniens, selon l’organisme du ministère israélien de la Défense en charge des affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés (Cogat).

Contactée par l’AFP, la Cogat assure que l’accord n’est pas entré totalement en vigueur mais que l’organisme a "autorisé le transfert de près de dix tonnes et demie de courrier retenues en Jordanie". Il n’a pas fourni des explications sur le blocage du courrier.

Le ministre palestinien des Télécommunications, Allam Moussa, a accusé Israël, dans un communiqué, d’avoir retardé l’application de l’accord.

Au centre de Jéricho, les paquets -principalement des colis et non des lettres- sont arrivés du monde entier, selon M. Ghazawi.