Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Biomass, la nouvelle mission d’observation de la Terre de l’Esa
Article mis en ligne le 18 mai 2013
dernière modification le 14 mai 2013

L’Agence spatiale européenne vient de sélectionner, pour sa septième mission Earth Explorer, le satellite Biomass. Il se consacrera à l’observation des forêts, l’une des plus importantes ressources naturelles de la Terre. La surveillance de l’évolution de cette biomasse végétale aidera à mieux comprendre le cycle du carbone.

L’Agence spatiale européenne (Esa) vient de choisir sa septième mission d’exploration de la Terre. Il s’agit de Biomass, un satellite dont l’objectif sera de déterminer la distribution et l’évolution de la biomasse végétale à l’échelle du globe. Pour cela, le satellite embarquera un radar à synthèse d’ouverture (RSO, ou en anglais SAR pour Synthetic Aperture Radar) en bande P, qui fournira des observations interférométriques et polarimétriques des zones de forêts, pour la première fois en continu. Son lancement est prévu en 2020. (...)

Avec cette mission, les scientifiques souhaitent déterminer la quantité de biomasse et de carbone stockée dans les forêts de la planète, pour mieux décrypter cycle du carbone. Ces données sont encore mal connues dans les tropiques, une région pourtant clé dans la compréhension des phénomènes météorologiques et du changement climatique. (...)