Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Biodiversité : la moitié des vertébrés menacés d’extinction vivent sur des îles
Article mis en ligne le 29 octobre 2017
dernière modification le 28 octobre 2017

Parmi les espèces les plus menacées, la plupart vivent sur des îles. Bien qu’elles ne représentent que 5,3 % des terres émergées, elles ont abrité 61 % des espèces disparu en 500 ans depuis l’arrivée de l’Homme... et des animaux qui l’accompagnent toujours. D’où la possibilité d’améliorer les choses.

Les chercheurs à l’origine de cette étude ont identifié et localisé la totalité des 1.189 espèces terrestres d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères figurant sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se reproduisant sur 1.288 îles. Ils ont pu déterminer si des espèces nuisibles à ces vertébrés, comme des rats et des chats, avaient été introduites sur ces îles.
« Cette nouvelle banque de données sur la biodiversité insulaire permettra de mieux cibler et de nettement améliorer les efforts de conservation dont a besoin notre planète », se réjouit Dena Spatz, une biologiste de l’ONG Island Conservation, principale auteure de ces travaux. (...)

Les chats sauvages et les rongeurs ont été au cours des derniers siècles responsables d’au moins 44 % des extinctions d’oiseaux, petits mammifères et reptiles. Dans certaines îles il est possible d’empêcher l’arrivée de ces nuisibles et dans la grande majorité d’éliminer les intrus invasifs. Cela a permis la résurgence de nombreuses espèces autochtones en voie d’extinction, selon l’étude. (...)

Alors que les vertébrés menacés représentent près de la moitié de toutes les espèces terrestres les plus en danger d’extinction, ils ne sont présents que sur une fraction des terres du Globe et moins de 1 % des îles, selon l’étude.