Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Besoin de main-d’oeuvre en 2013 par Pôle Emploi : écrivains demandés
Article mis en ligne le 10 mai 2013
dernière modification le 4 mai 2013

Une enquête publiée par le Pôle emploi, relatant les Besoins en Main-d’oeuvre 2013, a attiré l’attention. C’est que dans la section de Projets de recrutement par métier, on trouve bien entendu divers secteurs, mais surtout un top 3 fascinant des recrutements déclarés les moins sollicités. (...)

Selon la fiche ROME E1102, certifiée par le Pôle Emploi, qu’est-ce donc qu’un écrivain ? La définition est épatante :

• Conçoit des histoires, écrit des textes (roman, scénario, biographie, ...) dans le but d’une diffusion papier, audiovisuelle ou multimédia ou d’une représentation de spectacle.

• Peut écrire ou réécrire des textes pour le compte de tiers ou d’entreprises (correspondance, formalités administratives, ...).

• Peut mettre en scène ou interpréter ses oeuvres.

Et l’on y retrouve une certaine déclinaison de métiers d’écritures, depuis le biographe - à distinguer du biographe littéraire - l’essayiste, le scénariste, ou encore romancier, traducteur, et ainsi de suite.

Toutefois, si l’on peut postuler aux emplois sus-dits « sans diplôme particulier », le bienveillant Pôle explique qu’une Licence ou un Master, « peut en faciliter l’accès ». Et bien entendu, on recommande l’adhésion à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), « pour la perception de droits d’auteurs ». Les autres sociétés de perception de droits apprécieront...

Dans son communiqué, le Pôle souligne par ailleurs qu’il « demeure un intermédiaire privilégié puisque sept établissements sur dix envisagent de confier leurs recrutements à Pôle emploi, notamment pour les recrutements d’emplois jugés difficiles ». Or, s’il est bien un secteur difficile d’accès, celui d’écrivain, on le constate avec le nombre de recrutements (...)