Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Bernard Thibault et Jean-Claude Mailly main dans la main contre la réforme du marché du travail
Article mis en ligne le 5 mars 2013

Des milliers de salariés sont descendus mardi dans la rue dans plusieurs villes, à l’appel de 4 syndicats pour empêcher l’adoption du projet de loi sur l’emploi. A Paris, les numéros un de la CGT et de FO défilent pour la 1ère fois côte à côte. Le cortège est parti en début d’après-midi de la place du Châtelet.

Appel commun

Un appel commun à une mobilisation de la CGT et de FO, deux syndicats, historiquement "frères ennemis", est sans précédent. "Dès lors que nous considérons que l’enjeu est beaucoup plus important que toutes les différences qu’on peut avoir sur un certain nombre de sujets, il était nécessaire d’unir nos forces", a affirmé M. Thibault. "On est ensemble, le code du travail est menacé.
L’accord est dangereux", a déclaré en écho Jean-Claude Mailly.

Leur opposition farouche au texte - paraphé par trois syndicats dont la CFDT et le patronat et transposé fidèlement par le gouvernement - a trouvé un écho auprès de certains parlementaires de l’aile gauche du PS. La sénatrice PS, Marie-Noëlle Lienemann, et le député Jérôme Guedj et Emmanuel Maurel iront saluer les leaders syndicaux en tête du défilé parisien.

La CGT et FO, "ne demandent pas le retrait du texte" , mais "demandent la possibilité de pouvoir l’amender, de pouvoir le rééquilibrer éventuellement", temporise M. Guedj.
Le Front de gauche soutient les manifestants. Ses leaders Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent retrouveront des militants, en marge du cortège, dans la capitale. "C’est aux parlementaires de faire la loi, pas au Medef", tonne Jean-Luc Mélenchon.

Débat

Le projet sera sur la table du Conseil des ministres mercredi. (...)

lire aussi : Gérard Filoche : Un résumé de l’ ANI : les 54 reculs qu’il contient - rappel de la pétition