Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Barcelone : les rats de bibliothèques se rabattront sur le cheesburger
Article mis en ligne le 26 janvier 2013

Le 8 janvier dernier, McDonalds, la chaîne de restauration lente à haute teneur gastronomique a confirmé l’information : en lieu et place de l’actuelle librairie Catalònia, on trouvera bientôt le sourire béat du clown Ronald. À compter de cet été, le mythique établissement, installé dans la ville de Barcelone depuis 88 ans, sera remplacé par un joli M majuscule tout jaune. Sinistre.

Le nouvel établissement passera donc des nourritures spirituelles aux nourritures bien charnelles, et compter 50 emplois, grosso modo. « La crise actuelle, extrêmement marquée dans l’industrie du livre, a entraîné une baisse des ventes, depuis ces quatre dernières années, ce qui, dans les circonstances et les conditions actuelles, a rendu impossible la poursuite de notre activité », explique Miquel Colomer, directeur de la future ex-librairie.

Une décision irrévocable, et particulièrement douloureuse, assure-t-il à La Vanguardia, promettant que la coupure se fera progressivement. Sauf que depuis mardi, les clients ne peuvent plus acheter de livres...

Selon les données de El Gremi de Llibreters, l’association des libraires, le nombre de fermetures augmente dangereusement dans la ville de Barcelone, de même qu’au niveau mondial. Une majorité de libraires assure avoir vu diminuer son chiffre d’affaires de 1 à 3 %, avec une diminution des ventes de près de 20 % au cours des trois dernières années.

Manuel Borrás de Quadras, qui avait fondé l’établissement, est atterré et son directeur lui emboîte le pas (...)