Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Barbara Stiegler : penser avec la biologie
Nietzsche et la vie. Une nouvelle histoire de la philosophie Barbara Stiegler 2021 Gallimard
Article mis en ligne le 19 septembre 2022
dernière modification le 18 septembre 2022

La philosophe Barbara Stiegler travaille sur les thématiques de la vie et du vivant, mais aussi de la biologie, c’est-à-dire de la science (ou de la recherche) sur le vivant. Récemment, elle a pris position dans le débat public et rédigé un « tract » (dans la collection éponyme, chez Gallimard) interrogeant la manière dont la démocratie avait été mise à l’épreuve de la pandémie. Dans un nouvel ouvrage, publié dans la collection Folio Essais, elle s’attache à la figure de Friedrich Nietzsche, qui a fait de la question de la vie un point central de sa pensée.

L’horizon de cette réflexion est éthique et politique : la biologie, qui produit un ensemble de connaissances scientifiques sur le vivant, est-elle axiologiquement neutre ? Ne fournit-elle que des connaissances factuelles sur son objet ou contribue-t-elle, en même temps, à façonner certaines valeurs et à renouveler notre conception de la vie ? En d’autres termes, peut-on séparer parfaitement le domaine des faits et celui des valeurs, ou faut-il reconnaître que certains faits induisent par eux-mêmes certaines valeurs ? Ces deux dernières années, polarisées par le Covid, ont rendu cette question particulièrement sensible. Après tout, un comité scientifique a, durant cette période, participé aux décisions politiques concernant la vie des individus.

Plus largement, il s’agirait de se demander quel rôle la biologie, et avec elle l’ensemble des sciences médicales et des sciences de l’environnement, ont à jouer dans les décisions proprement politique qui portent sur le gouvernement de la vie et des vivants. Dans quelle mesure les liens entre les sciences et le politique, qui sont solidement tissés durant la période du Covid mais qui s’étaient déjà établis au cours du XXe siècle, sont-ils légitimes ?

La philosophie et les sciences (...)

Le choix de Nietzsche comme fil conducteur de sa réflexion oblige Barbara Stiegler à examiner à la fois ce qu’il a réellement affirmé, mais aussi ce que d’autres ont cru pouvoir lire dans ses ouvrages. Car la pensée du philosophe allemand a souvent été l’objet de détournements : depuis la confiscation, par sa propre sœur, de certaines thèses et leur adaptation à une lecture nazie, jusqu’aux reprises heideggeriennes, le travail de réédition des œuvres complètes n’en a été que plus complexe.

La place de la biologie dans la philosophie de Nietzsche a, en particulier, subi des falsifications nombreuses.. (...)

loin de contribuer à la dénazification de Nietzsche, Heidegger a au contraire cherché à mettre sa philosophie de la volonté de puissance sur le même plan que la débâcle philosophique du nazisme. (...)

Dépassant ainsi ce que Barbara Stiegler appelle des « écrans » (le corps, le sujet, l’histoire) à la philosophie de la vie, Nietzsche ouvre la possibilité non pas de penser la biologie ou de penser le monde au prisme de la biologie, mais de philosopher avec la biologie. Ce que la biologie lui fournit, notamment, c’est le modèle de l’évolution, qui est porteur d’implications plus générales pour une pensée qui cherche à percevoir le monde dans son perpétuel mouvement.

Après Nietzsche (...)

Barbara Stiegler s’attarde ensuite sur le cas de Henri Bergson, qui a lui aussi fait fonds sur la notion de vie pour orienter sa philosophie. Comme Nietzsche, celui-ci décrit la vie en termes de flux ; mais là encore, les deux penseurs aboutissent des conclusions différentes : l’un cherche à en finir avec la métaphysique (Nietzsche) et l’autre, au contraire, à redonner vie à la métaphysique en la replongeant dans l’élément fluide du réel (Bergson).

D’autres philosophes ultérieurs feront de la question de la vie un point central de leur philosophie. C’est le cas en particulier de Georges Canguilhem et de Michel Foucault.

l’auteure montre que Nietzsche a suggéré de nombreuses pistes concernant les questions de santé, de médecine et de normativité qui les occupent. En ce sens, sa philosophie de la vie continue de fournir, de nos jours, des ressources précieuses.


En partenariat avec Cap Sciences, dans le cadre du cycle ECHO, rencontre avec Barbara Stiegler à l’occasion de la sortie de son livre "Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie" aux éditions Gallimard.