Avoir du lithium made in France ? C’est ce que souhaite la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. « La France doit extraire du lithium sur son territoire », a-t-elle déclaré dans une vidéo du journal Les Echos, publiée vendredi 18 janvier. (...)
Des besoins exponentiels
Le lithium, nécessaire aux batteries des appareils et des voitures électriques est devenu un matériau stratégique. « Rien que pour les batteries des voitures électriques et le stockage énergétique, l’UE aura besoin de 18 fois plus de lithium d’ici à 2030 et jusqu’à 60 fois plus d’ici à 2050 », expliquait Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne et coordinateur de l’Alliance européenne pour les batteries dans une enquête de Reporterre.
La France explore déjà les possibilités d’extraction de lithium, en particulier en Alsace. En 2019, la société Fonroche avait confirmé « la présence de lithium en qualité et quantité très prometteuse permettant d’envisager la production annuelle de quelque 1 500 tonnes de lithium » dans le sous-sol alsacien.
La société Eramet a confirmé en juin 2021 le succès des premiers tests d’extraction du minerai. Elle assure qu’elle développe « une méthode respectueuse de l’environnement ».