Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Banquise arctique : fonte historique en 2012 !
Article mis en ligne le 31 août 2012
dernière modification le 29 août 2012

C’est officiel, la banquise arctique n’aura jamais été si peu étendue que cette année, du moins depuis la mise en place de son suivi par satellite en 1979. Et la saison de fonte n’est pas encore terminée !

L’Arctique n’échappe pas au rythme des saisons : des hivers froids succèdent à des étés plus chauds. Ce cycle a bien évidemment une influence majeure sur la taille de la banquise. Elle grandit en automne et en hiver et fond partiellement au printemps et en été. Depuis 1979, ce phénomène cyclique est constamment observé et quantifié avec une grande précision grâce à de nombreux satellites. Malheureusement, leurs précieuses données sont depuis quelques années la source de vives émotions et 2012 n’échappe pas à la règle.

Un record historique annoncé depuis plusieurs semaines vient d’être battu. La surface de la banquise en cette saison n’a jamais été aussi petite depuis la mise en place du suivi ! (...)

À l’inverse de 2007, l’année 2012 n’a pas été marquée par des températures anormalement hautes. D’autres explications doivent donc être trouvées pour justifier cette fonte record. Les activités anthropiques sont bien évidemment pointées du doigt. (...)

Le record de cette année adresse un nouveau signal d’alarme aux scientifiques, mais il représente une aubaine économique dans d’autres secteurs. Plusieurs armateurs pourraient en effet ouvrir une nouvelle voie maritime pour rejoindre la Chine à partir de l’Europe en passant par le nord de la Russie et la mer de Béring. Ce raccourci de 7.000 km par rapport au trajet conventionnel leur permettrait de faire de précieuses économies de carburant, tout en augmentant le nombre de rotations dans l’année. D’autres bénéficiaires pourraient être... les baleines. Durant l’été 2011, certaines ont déjà profité de l’eau libre pour visiter le Canada, venant du Pacifique et de l’Atlantique.