Une force maritime koweïtienne est arrivée à Bahreïn pour se joindre à la force du Conseil de coopération du Golfe (CCG) déployée dans ce pays pour contenir la contestation
Le Bahreïn abrite le quartier général de la Ve flotte américaine, ce qui permet aux Américains de surveiller l’Iran et le détroit d’Ormuz, sachant qu’outre le Bahreïn, des chiites se trouvent aussi dans d’autres pays de la région, comme le Yémen et le Koweït. De son côté, Téhéran se proclame comme le protecteur des chiites avec ce souci d’exporter sa révolution. En plus un conflit oppose l’Iran et les Emirats arabes unis concernant la propriété légitime de trois îles (Abou Moussa, la petite Tom et la grande Tomb), lesquelles se situent dans le Golfe persique. Elles sont jusque-là sous souveraineté iranienne. Depuis son indépendance, le Bahreïn est confronté à des contestations populaires, le peuple aspirant à la démocratie et au droit à créer des associations comme les syndicats et des assemblées élues.
La dynastie Al Khalifa est menacée ainsi de chute. Elle a besoin, pour sa sécurité, des forces du CCG pour phagocyter une telle menace, quitte à confisquer l’avenir du peuple. (...)