Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Back in seventies : pour Manuel Valls et le troisième âge, le nucléaire est « l’énergie de l’avenir »
Article mis en ligne le 15 octobre 2014

A peine la loi sur « la transition énergétique » était-elle adoptée à l’Assemblée nationale que le Premier ministre se précipitait au Word Nuclear Exhibition (Exposition mondiale du nucléaire). Pour y déclarer sa flamme pour le nucléaire

Il y avait le discours de Manuel Valls au Medef, lors de son université d’été en août dernier : "J’aime les entreprises". Il y a désormais le discours au Bourget : "J’aime le nucléaire".

Le Premier ministre l’a prononcé ce mercredi en fin d’après-midi au World nuclear exhibition 2014, au lendemain de l’adoption du projet de loi de transition énergétique par l’Assemblée nationale. Celle-ci est censé fixer à la France l’objectif de réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique français. (...)

Florilège des propos de M. Valls :

« Bien sûr, il y a des débats, que l’on peut comprendre, sur les enjeux de sûreté. C’est encore plus vrai à la suite de l’accident de Fukushima. […] Il y a aussi des débats sur le lien entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire […]. Mais au-delà de ces débats, il y a cependant une certitude : nous avons besoin du nucléaire pour répondre à la demande énergétique. C’est un secteur indispensable, vital pour cette demande énergétique mais aussi pour la recherche, l’innovation et donc pour bâtir l’avenir ». (...)

« Le message que je suis venu vous dire ici, au cœur de ce succès qu’est le Salon, c’est que l’Etat, le Gouvernement, la représentation nationale et en tout cas le chef du Gouvernement de la France sont avec vous, derrière vous, parce que vous représentez un élément essentiel et une des conditions de la réussite de l’avenir de la France » conclut Manuel Valls, recueillant par la même une salve nourrie d’applaudissement du public de professionnels du nucléaire.

Retrouvez demain le récit de notre journée passé au Salon international du nucléaire.