
Le collectif Meuse BURESTOP 55 dénonce cette nouvelle tromperie : le débat public annoncé n’aura de débat que le nom car tout est déjà décidé !
Pour le gouvernement, pour l’Andra et pour les producteurs de déchets atomiques, l’enfouissement est déjà acté, à BURE.
UN PSEUDO-DÉBAT QUI NE DÉBOUCHERA SUR RIEN DE DÉCISIONNEL
Les grandes options industrielles et techniques sont déjà sur les rails, bouclées par l’Andra cette année.
Le choix -ENFOUIR- est déjà fait. Le centre de stockage est passé en phase de conception industrielle en 2012. Avec l’engloutissement de fonds très conséquents déjà.
UN PSEUDO-DÉBAT JUSTE POUR COMMUNIQUER, PAS POUR DÉCIDER COLLECTIVEMENT (...)
Il y a déjà eu en 2005, un débat national sur la gestion des déchets nucléaires. Celui-ci a un bilan calamiteux : aucune des conclusions majoritaires des participants allant dans un sens contraire à l’enfouissement n’ont marqué la loi de 2006 qui a suivi. Le stockage en surface avait pourtant largement la préférence. C’est pourtant juste après que BURE a été entériné. (...)
M.M. Birraux et Bataille* ont préparé le terrain pour ce débat au sujet sensible. Ils proposent de trier sur le volet les participants : pour les associations, ces conditions pourraient être (...) l’antériorité, la régularité de fonctionnement et la transparence du financement ; de protéger les lieux (fermés voire protégés) avec l’aide de la force publique en cas de tentative d’intrusion de manifestants voulant empêcher les participants de s’exprimer, et bien border le tout juridiquement pour s’assurer que le pseudo débat aura lieu coûte que coûte, même en cas de contestations bruyantes... pour satisfaire aux obligations européennes. (...)