Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Euro-Palestine
BDS : « Nous refusons d’être complices » : déclaration des artistes suisses
Article mis en ligne le 21 novembre 2011

Ci- dessous la déclaration publique de dizaines d’artistes suisses face à la politique de "charme" lancée en Suisse avec le festival « Culturescapes Israel », et l’invitation faite aux artistes suisses d’aller participer en Israël au salon "Swiss Season".

"L’image flatteuse d’un pays où la créativité s’épanouit librement, qu’Israël s’efforce d’entretenir, contraste avec la réalité que doit endurer le peuple palestinien : les réfugiés sont toujours interdits de droit au retour, ceux qui vivent en Israël subissent des ségrégations légales et culturelles ; la bande de Gaza est toujours sous blocus, les Territoires palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem Est sont toujours sous occupation militaire. Au mépris du droit et des protestations, Israël poursuit la colonisation et la construction du Mur de séparation en Cisjordanie et à Jérusalem. Nous reconnaissons dans ces politiques les traits d’un régime d’Apartheid, tel qu’il est défini dans le droit international. (...)

Nous refusons d’être complices. Conscients de notre responsabilité politique d’artistes et de citoyens, nous exprimons notre adhésion au boycott et nous nous engageons à refuser de présenter nos créations en Israël tant que persistera l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens, tant que l’égalité des droits sera refusée aux citoyens palestiniens vivant en Israël et tant qu’Israël refusera le droit au retour des réfugiés palestiniens.

Wikio