
Le festival d’Avignon a démarré ce 6 juillet, pour sa 67e édition, avec un spectacle pyrotechnique réalité par le Groupe F. Une représentation en plein air, en présence de la ministre de la Culture. Christophe Berthonneau, metteur en scène et fondateur du Groupe F, a connu un beau succès, ce vendredi soir, alors que les festivaliers avaient déjà envahi la ville.
(...) Entre le 15 et le 20, pour la version ‘off’ d’Avignon, un certain Olivier Py, qui deviendra en septembre directeur du Festival, doit se lancer dans un spectacle également. Il incarnera Miss Knife, chanteuse de musci hall, et qui apparaîtra en bas résille et perruque blonde. Cette séquence chantée sera présentée dès le 15, à 22h45, à la Manufacture Patinoire.
Du 5 au 26 juillet, Avignon vibrera en théâtre et créations, avec une quarantaine de spectacles, dont 21 créations et 12 inédites en France. Le Off, pour sa part, présentera quelque 1265 spectacles entre le 8 et le 31 juillet. « C’est la création, et la démocratisation culturelle, les deux fondamentaux du festival depuis Jean Vilar », assure Vincent Baudriller, qui avec Hortense Archambault, codirige le Festival depuis 10 ans