De nombreux événements sont célébrés par des « lâchers de ballons ». Pourtant, comme l’explique l’auteur de cette tribune, les ballons de baudruche gonflés à l’hélium retombent dans la nature, trop souvent pour le malheur des animaux qui croisent la route de ces déchets, même estampillés « biodégradable »
(...) e ministère de l’Écologie rappelle dans une « fiche relative aux lâchers de ballons de baudruche » que, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (Unep), les épaves de ballons sont dans le Top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral, et que les fragments de ballons et leurs liens peuvent être ingérés par les mammifères marins, les tortues marines, les oiseaux et les poissons. (...)
L’industrie du divertissement et, en l’espèce, la filière « ballons », fabriqués en Chine, gonflés à l’hélium d’Air liquide et conditionnés dans des conteneurs métalliques vendus par les supermarchés de jouets, tente en effet de contrer la campagne de Robin des bois par une publicité mensongère. Elle fait croire à l’innombrable clientèle enfantine, festive et commémorative que les millions de déchets envoyés dans le ciel parés du mot magique de biodégradable ne vont avoir en retombant sur terre aucun effet nocif ou nuisible pour les animaux, les paysages et les forêts. (...)
La filière « ballons » est une très mauvaise conseillère. Alors que l’heure est à la maitrise des déchets, à la traçabilité, au confinement des déchets, elle prône l’abandon, la dispersion et le déni de responsabilité. Écoutez-la, messieurs, mesdames les maires et les préfets, et encouragez ainsi le public et vos administrés à jeter dans les rivières, dans les marais, les arbres, les mers et sur les plages les papiers gras, les rognures de jambon et les pots de yaourt au motif qu’un jour, dans quelques mois, quelques années ou dizaines d’années, ils auront perdu une partie de leur intégrité et dispersé dans le sable, les eaux ou les sols sauvages leurs colorants et adjuvants.
Cela fait douze ans que Robin des bois travaille sur ce sujet et agrège de plus en plus de partisans. Depuis plusieurs années, un dialogue constructif se poursuit avec la direction et les comités Téléthon. Robin des bois souhaite que l’AMF (Association française contre les myopathies) montre l’exemple et que le ministère prenne une réglementation générale d’interdiction.
D’ici là, des cachalots, des tortues luths vont mourir par dizaines sur l’océan mondial par obstruction ou compression digestive, des oiseaux vont mourir enchevêtrés dans des cortèges de liens et de ballons crevés et des milliers d’arbres et de cerfs vont porter pendant des mois et des années ces lambeaux des fêtes et des compassions humaines. (...)