Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Telerama
Avec les émojis, gare au malentendu
La sage des émojis (4/4)
Article mis en ligne le 27 juillet 2018
dernière modification le 26 juillet 2018

Attention, une aubergine ou un pouce levé ont parfois un sens caché. Sous-entendus sexuels involontaires, quiproquos culturels : loin d’être une langue universelle, les émojis peuvent être source de confusion.

Simple comme un émoji ? Pas si sûr… L’universalité supposée de ce langage des signes se heurte à bien des particularismes. Témoins, les mises en garde répétées des spécialistes du commerce international sur l’usage inconsidéré des petites icônes. Marque d’approbation ou de ­félicitations en ­Occident et en Asie, le pouce levé est au Moyen-Orient et dans certains pays africains une vigoureuse invitation à s’asseoir dessus… Idem pour le V de la victoire chez nos voisins britanniques !

Quant aux petits mouvements de la main pour dire au revoir, mieux vaut les éviter dans les messages adressés à des interlocuteurs chinois. Dans l’empire du Milieu, on utilise ce geste pour congédier les importuns manu militari, « Hors de ma vue, ouste, du balai ! » De l’autre côté de la Grande Muraille, même le gentil smiley peut être interprété comme un sourire moqueur, un sarcasme sournois, une flèche du Parthe du genre « Bien fait pour ta g… ! » (...)