Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Avant une opération chirurgicale, la musique réduit douleur et anxiété
Article mis en ligne le 18 août 2015
dernière modification le 14 août 2015

Face à une intervention chirurgicale, la musique a un effet bénéfique sur les patients, ce qui n’est pas une surprise. Mais cette étude mesure le phénomène sur des milliers de personnes... et des milliers de morceaux de musique.

En compulsant 72 études portant sur 7.000 personnes au total, une équipe de chercheurs britanniques a montré que les patients opérés en musique étaient moins anxieux, avaient moins de douleurs post-opératoires et prenaient moins de médicaments analgésiques que ceux qui n’y avaient pas eu droit. Ils se montraient également plus satisfaits globalement. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue The Lancet.

L’effet sur l’anxiété et la douleur était perceptible que lorsque la musique a été entendue avant, pendant ou après la chirurgie, avec toutefois un avantage pour la musique entendue avant l’intervention. Toutes les musiques testées (4.261 titres au total) se sont révélées efficaces, même si les auteurs relèvent un bénéfice accru, mais « non significatif » pour les morceaux choisis par le patient. L’effet a également été relevé sous anesthésie générale, mais était un peu plus important lorsque les patients étaient conscients pendant l’intervention. La musique a également permis de réduire le recours aux médicaments antidouleurs. Elle n’a en revanche pas permis de diminuer la durée d’hospitalisation des patients, selon les chercheurs. (...)