Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Aux États-Unis, la Cour suprême entrave le procès des jeunes pour le climat
Article mis en ligne le 24 octobre 2018
dernière modification le 23 octobre 2018

Surnommé « la jeunesse contre les États-Unis », le procès des mineurs qui attaquent le gouvernement étasunien pour incurie face au changement climatique devait débuter le 29 octobre. Mais la Cour suprême, où siège désormais le très conservateur Brett Kavanaugh, vient de geler la procédure.

La Cour suprême des États-Unis a, une fois de plus, temporairement bloqué, vendredi 19 octobre, un procès déjà très médiatisé aux États-Unis, « Youth v. United States ». L’affaire, qui doit être plaidée devant le tribunal de district de l’Oregon, a commencé en 2015, initiée par 21 enfants et adolescents. Ils accusent le gouvernement fédéral de violer leurs droits constitutionnels par une politique de soutien aux industries fossiles provoquant un changement climatique qui les met en péril.

Les plaignants affirment que les responsables gouvernementaux sont depuis plus de 50 ans informés que la pollution par le carbone provenant des combustibles fossiles est à l’origine du changement climatique et que les politiques pétrolières et gazières des différents gouvernements les priveront, à terme, de la vie, de la liberté et de la propriété. Ils disent également que le gouvernement n’a pas réussi à protéger les ressources naturelles communes de telle façon qu’elles soient préservées en bon état pour les générations futures.

Ils demandent qu’un tribunal ordonne au gouvernement de cesser d’autoriser et de subventionner les combustibles fossiles, de faire diminuer et d’éliminer à l’horizon 2100, les émissions de dioxyde de carbone et d’élaborer un plan national de réparation du climat.

Le président de la Cour suprême, John Roberts, vient de signer une ordonnance gelant ce procès, qui devait commencer le 29 octobre devant un tribunal fédéral de l’Oregon, laissant cinq jours aux avocats des jeunes pour lui répondre, afin que la Haute Cour puisse rendre une nouvelle ordonnance. C’est une victoire pour le gouvernement qui, depuis des années, déjà sous l’administration Obama, a tenté plusieurs fois sans succès d’obtenir le classement du dossier.

L’administration Trump semble penser qu’elle a une chance d’obtenir que ce procès n’ait pas lieu(...)

L’argument des avocats du ministère de la Justice est d’affirmer que la plainte vise à réorienter les politiques environnementales fédérales par voie de justice, au détriment du processus politique.(...)

Julia Olson, l’avocate représentant les jeunes demandeurs, a déclaré qu’elle était convaincue que le procès aurait lieu une fois que les juges prendraient connaissance de la réponse du groupe des jeunes plaignants, qui doit être rendue le 24 octobre.