
Au moins 27 immigrants, dont des enfants, se sont noyés après le naufrage mercredi d’une embarcation près de Christmas Island, sous les yeux horrifiés d’habitants de cette île du nord-ouest de l’Australie.
Quarante-deux survivants ont été décomptés, a indiqué la police des Douanes et de la protection des frontières dans un communiqué, qui a précisé que les opérations de recherche se poursuivaient.
"Mais malheureusement, les premières informations disent également que 27 corps ont été récupérés à ce stade", selon la même source.
Les passagers seraient de nationalité iranienne et irakienne, selon des avocats spécialisés dans la défense des demandeurs d’asile. (...)
Les habitants ont dit avoir été réveillés à l’aube par des hurlements venus de la mer. Ils ont lancé à l’eau des gilets de sauvetage mais le vent les ramenait sans cesse vers le rivage. Ils ont ensuite formé une chaine humaine pour lancer des cordes.
"Nous pouvions entendre les cris", a déclaré en pleurant Ingrid Avery à Radio Melbourne. "Des cris, des cris, je pouvais entendre les cris des enfants". (...)
Des milliers de demandeurs d’asile en provenance d’Irak, d’Afghanistan et du Sri Lanka tentent leur chance vers l’Australie au départ de l’Indonésie, à bord d’embarcations de fortune. (....)