Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Epochtimes
Australie : des fermiers du Queensland à la pointe du combat climatique
Article mis en ligne le 15 mai 2019

Feux de forêt, sécheresse, inondations… La récurrence des calamités météorologiques pousse des fermiers de l’arrière-pays australien à se mobiliser pour le combat climatique, un enjeu électoral majeur dans un pays montré du doigt pour son bilan carbone.

L’immense île-continent, qui a assis un quart de siècle de croissance économique ininterrompue sur ses mines et ses exportations de charbon, est un des pays qui, par habitant, pollue le plus. Et son Premier ministre de centre-droit Scott Morrison est très critiqué pour son inaction sur le dossier climatique. Mais l’enchaînement de phénomènes météorologiques extrêmes ces derniers mois a contribué à persuader de nombreux Australiens que leur pays n’avait pas pris la mesure de la catastrophe en cours.

L’Australie a enregistré en mars pour le quatrième mois consécutif un record de chaleur qui a alimenté de graves feux de forêts. Les agriculteurs du Queensland ont été de leur côté confrontés en début d’année à un long épisode de pluies diluviennes qui a entraîné des inondations exceptionnelles et tué des centaines de milliers de têtes de bétail. (...)

Les classes moyennes et supérieures des grandes villes australiennes ont longtemps été les plus sensibilisées à la question environnementale. Mais les dérèglements du climat ont aussi entraîné un début de prise de conscience chez des agriculteurs du Queensland (...)

Pour le cultivateur Simon Mattsson, des décennies de mauvaises pratiques agricoles et la déforestation ont contribué à la dégradation des sols et au réchauffement climatique. Les agriculteurs ont selon lui une responsabilité fondamentale. (...)

Les sondages montrent en effet une prise de conscience de plus en plus forte, au point que l’environnement et le climat pourraient être le critère majeur des élections de samedi. Les principaux partis australiens n’ont cependant jamais pris le problème à bras-le-corps car les impératifs environnementaux sont bien souvent en contradiction avec les exigences du lobby minier. Le Queensland est le cœur de la production de charbon du pays, un secteur qui emploie plus de 20.000 personnes uniquement dans le centre de l’Etat.

Pour beaucoup d’hommes politiques, défendre le climat revient à menacer ces emplois et à risquer de se couper de l’industrie minière et de ses syndicats, et d’une source de financements précieux. (...)