Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Au pays des ellipses
Article mis en ligne le 27 juillet 2013

L’été hélas ne changerait pas grand chose à nos syllabismes, à ellipse et à répétition depuis déjà trois ans. L’ellipse, c’est à dire “le manque” en grec, qui n’est plus qu’une figure de style.

Stergios n’admet plus les figures de style d’avant, sauf pour ce qui est de la qualité de son travail : “Nous avons été réduits à l’ellipse permanente. Les cambrioleurs sont d’abord les gouvernants et ensuite les escrocs internationaux. Les affaires vont très mal. L’épouse de mon associé s’est pendue il y a deux mois, elle ne voyait plus... le bout de l’ellipse. Désormais, ma femme s’occupe souvent aussi de leurs deux enfants. L’horreur”. (...)

Ne plus régler sa TVA en Grèce en ce moment et pour certains du moins, ne relève plus de l’escroquerie et n’est pas un acte de résistance politique malgré les apparences. C’est tout simplement une pratique de survie. D’autant plus, que la nouvelle loi fiscale du jeudi 25 juillet, amnistie en quelque sorte les gros et véritables escrocs déjà avérés et même condamnés par les Tribunaux, en réduisant les amendes et ceci, jusqu’à 50% des sommes dues. “Quatre cent personnes seulement, doivent à l’État plusieurs milliards d’euros”, a prétendu ce même jeudi, un représentant des agents des Impôts, radio 105,5. C’est alors grave et en plus... pervers.

D’où l’essentiel de l’ellipse... quant aux recettes fiscales de cette année et de la décennie entière. Pour tous les autres, pour ceux qui ne pourront pas s’acquitter de leur TVA ou des autres taxes et impôts, cette douzième loi fiscale depuis janvier dernier prévoit la saisie de leurs biens sans qu’une procédure ait lieu devant les tribunaux. Et ceci, à partir de quelques centaines d’euros de dette envers l’État. Évidemment, la situation sociale, familiale et personnelle n’est aucunement prise en considération, on peut être alors au chômage, malade, handicapé ou bien mourant et parfois même déjà mort. Rien n’y change. (...)

Je remarque qu’au fil des mois, les positions politiques deviennent de plus en plus limpides et pour tout dire... tranchantes. Je crois comprendre que plus de deux tiers de gens chez nous se nourrissent désormais d’untel... imaginaire. Comme Dimitri, l’ancien voisin. Il s’apprête à émigrer à Dubaï pour pratiquer désormais sur d’autres dents que les nôtres, car il vient de fermer son cabinet de dentiste la semaine dernière. Chez l’épicier du coin, un client tout autant outré de la situation, racontait ainsi la... future histoire de son fils : “Il part travailler en Allemagne. Comme mon père en 1964. Nous ne resterons alors quatre à cinq millions de Grecs dans ce pays”. (...)

Nous avons appris jeudi 25 juillet par le “Quotidien des Rédacteurs” que la Convention collective des marins sera abolie à son tour. Nous avons aussi appris ce même jeudi, le décès du compositeur Nikos Mamangakis, très connu aussi en Allemagne où il avait également étudié et travaillé. Il avait notamment composé la musique de la légendaire trilogie “Heimat”, tissant ainsi certains de nos liens heureux avec le peuple et la culture de ce pays.

Heureusement aussi que du côté de notre... Heimat des Cyclades de l’archipel égéen, on danse et on célèbre à l’occasion les saints locaux. Et on se précipite certes davantage qu’avant, sur les agapes organisées aux frais de la municipalité “qui peut encore offrir ce repas aux habitants ainsi qu’à nos visiteurs... et ceci, malgré toutes nos ellipses”.