
Le temps se croit festif. Je remarque que cette année, nombreux sont ceux qui... se réinventent, d’ailleurs non sans effort pour ce troisième Noël du temps de crise. Déjà, il y aurait davantage de décorations que les autres années, et quant aux commerçants rescapés, ils espèrent alors le miracle final durant les fêtes. Il y a sûrement grande foule au centre-ville ces dix derniers jours, sauf que souvent, ce n’est qu’une promenade... plus soutenue que d’habitude.
(...) L’ouverture des magasins certains dimanches désormais imposée récemment par décret “d’en haut”, a ainsi libéré les esprits et autant les... mains visibles ou désemplis du marché, sans même parler des pieds ni du bourbier dans lequel ils se sont mis. (...)
Samedi 14 décembre, notre mouvement “Enotita 2012”, (“Unité 2012”), a organisé sa dernière manifestation de l’année 2013. Une soirée, consacrée à l’histoire du Pirée à travers le chant Rebetiko. (...)
d’après les derniers chiffres sur la crise néo-humanitaire grecque, plus de 70% parmi les Grecs pauvres, n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, tandis que 30% de la population et qui ne serait pas encore considérée sous le seuil de pauvreté, éprouve les mêmes difficultés de manière occasionnelle. (...)
Des médecins racontent combien il devient alors fréquent pour les plus démunis que de se faire passer pour les parents de leurs patients afin de parvenir à passer la nuit dans un hôpital, c’est-à-dire bien au chaud et si possible, jouissant de certaines rations de nourriture. D’autres désespérés, s’adressent à l’hôpital psychiatrique de Dafni près du Pirée, pour implorer les médecins mais apparemment en vain, dans le but de se faire admettre en malades mentaux et ainsi... bénéficier d’une hospitalisation, c’est-à-dire, d’une prise en charge pour ce qui est de leur nourriture et de leur résidence, même pour quelques mois, d’autant plus, ceux de l’hiver (Real-FM du 16 décembre). (...)
dimanche 15 décembre sur la place de la Constitution (abolie), quelques ressortissants Ukrainiens manifestaient leur ardente envie d’appartenir aussi à l’Union européenne. “Ils n’ont rien vu ces gens, ils n’ont rien retenu de notre expérience en Grèce ou quoi ? (...) "