Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au mépris du climat et des riverains, l’aéroport de Roissy veut 40 millions de passagers supplémentaires
Article mis en ligne le 15 février 2019
dernière modification le 14 février 2019

L’aéroport de Roissy, au nord de Paris, veut construire un nouveau terminal, pouvant accueillir 40 millions de passagers par an, en sus des 70 millions actuels. Les nuisances pour les riverains vont s’aggraver, tandis que les émissions de gaz à effet de serre croîtront encore. Alors qu’une concertation - sans débat public - commence, Reporterre fait le point.

L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, est le théâtre d’un projet faramineux de nouveau terminal. Le T4 permettrait à lui seul d’absorber jusqu’à 40 millions de passagers supplémentaires [1], par an, à l’horizon 2037. C’est plus que l’aéroport d’Orly et ses 30 millions de passagers annuels. La future aérogare occuperait 167 hectares, sur un espace comprenant l’actuel terminal 3. Sa construction impliquerait de nouvelles liaisons de transport en commun et de nouvelles routes. Le projet est donc intrinsèquement lié au développement des gares et des lignes du Grand Paris Express.

L’ouverture d’un premier fragment du terminal, un temps envisagée pour les Jeux Olympiques de 2024, est prévue pour 2028, à la demande de la compagnie aérienne Air France : le T4 lui serait dédié. Le coût de la construction et du développement de la plate-forme aéroportuaire, à l’horizon 2037, est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, entièrement pris en charge par le Groupe ADP (Aéroports de Paris), dont l’État est (encore) l’actionnaire majoritaire. (...)

Mardi 12 février, la ville de Gonesse accueillait la première étape de la concertation préalable, pilotée par ADP. [2] Au pupitre, le directeur général adjoint d’ADP, Henri-Michel Comet, s’est appesanti sur la nécessité de développer la capacité d’accueil de l’aérogare (...)

Des élus, des riverains et les associations environnementales ne l’entendent pas de cette oreille et s’inquiètent vivement des nuisances sonores, environnementales et climatiques engendrées par le passage accru des avions, ainsi que des décotes immobilières et des bénéfices limités de ce projet pour l’emploi local. Reporterre est allé à leur rencontre et a relevé quatre raisons, non-exhaustives, de ne pas réaliser ce nouveau terminal. (...)

L’AGENDA DES PROCHAINES RÉUNIONS PUBLIQUES

  • Mardi 12 février : 19 h – Gonesse / Salle Jacques-Brel
  • Mardi 19 février : 19 h – Aulnay-sous-Bois / Espace Pierre-Peugeot
  • Mardi 19 mars : 19 h – Saint-Soupplets / Espace Claude-Maurice
  • Lundi 25 mars : 20 h – Eaubonne / Salle des fêtes (sous l’hôtel de ville)
  • Mardi 2 avril : 20 h – Conflans-Sainte-Honorine/ Salle des Fêtes place Auguste-Romagné
  • Lundi 6 mai : 19 h : Le Mesnil-Amelot / Salle Maurice-Droy