Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Québec, l’opposition contre un projet d’oléoduc pour les sables bitumineux se renforce
Article mis en ligne le 21 septembre 2013

Alors que le gouvernement de Pauline Marois [premier ministre du Québec] manifeste une ouverture certaine aux projets de transport de pétrole albertain par oléoduc au Québec, une pétition exigeant le rejet des deux projets en développement vient d’être lancée sur le site de l’Assemblée nationale.

La pétition, parrainée par le député du parti Québec Solidaire, Amir Khadir, a été mise en ligne mercredi 18 septembre. Jeudi, en fin d’après-midi, 1200 personnes l’avaient signée.

Les signataires demandent au gouvernement du Québec de « s’opposer à tout nouveau projet d’oléoduc (construction, inversion, conversion) qui ferait transiter au Québec du pétrole des sables bitumineux ». Ils réclament du même souffle l’élaboration d’« un véritable projet de société ayant comme buts de réduire drastiquement notre dépendance aux hydrocarbures et promouvoir notre transition vers les énergies vertes ».

Dans le libellé de la pétition, les instigateurs affirment en outre que le pétrole extrait des sables bitumineux en Alberta « est un des modes de production émettant le plus de gaz à effet de serre au monde » et que la croissance de la production canadienne « retarde une transition vers les énergies vertes » (...)

Un ancien haut dirigeant de la NASA, membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, James Hansen, estime pour sa part que l’exploitation des sables bitumineux pose un risque réel pour la planète. « Si le Canada va de l’avant, et si nous laissons faire, ce sera la fin pour le climat actuel », a-t-il affirmé l’an dernier en pressant le président Obama à rejeter le projet Keystone XL. Selon les données de l’Office national de l’énergie, la production pétrolière canadienne doit atteindre six millions de barils par jour d’ici 20 ans. Pas moins de 85 % de ce pétrole sera tiré des sables bitumineux.