Première élue du parti féministe suédois Feministiskt Initiativ, Soraya Post est avant tout une militante de longue date des droits des Roms.
« Historique ». Le mot est repris en boucle chez les partisan-e-s de Feministiskt Initiativ. Le parti féministe suédois a réussi son pari : en obtenant 5,3% des voix aux élections européennes, il décroche un siège au Parlement européen. Il fait plus que doubler son score de 2009 où il avait obtenu 2,2% des voix. Résultat d’une campagne menée tambour battant.
« Nous n’avons pas seulement terminé une campagne électorale, mais enclenché un mouvement. Ce n’est que le début », a déclaré la présidente du parti Gudrun Schyman. Feministiskt Initiativ a désormais en ligne de mire les élections législatives de septembre prochain. Au précédent scrutin en 2010, le parti n’avait obtenu que 0,4% des voix.
Sa nouvelle élue au Parlement européen, Soraya Post, n’est pourtant pas l’archétype de la militante féministe. Féministe, certes, mais surtout anti-raciste, comme l’est la ligne politique générale de Feministiskt Initiativ. (...)