Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Au Nigeria, le gouvernement double le salaire minimum
Article mis en ligne le 24 janvier 2019

Un accord a été trouvé avec les syndicats de travailleurs du public comme du privé après des mois de bras de fer et des menaces de grèves.

(...) Malgré les allocations mensuelles du gouvernement fédéral, de nombreux Etats n’ont pas payé leurs fonctionnaires depuis des mois, blâmant le ralentissement économique qui a plombé le géant ouest-africain depuis 2016.

Le ministre du travail a déclaré à la presse que la somme de « 27 000 nairas mensuels a été approuvée », suite à une réunion du conseil national des Etats.

Inflation et croissance
Le nouvel accord, qui doit encore être ratifié par le Parlement, applicable aux secteurs privé et public, sera révisable tous les cinq ans. Les entreprises employant moins de 25 personnes sont toutefois exemptées, a ajouté Chris Ngige.

D’autre part, « les Etats et les organisations capables de payer plus de 27 000 nairas pourront le faire. Cela dépendra de leur capacité financière, a-t-il déclaré. Par exemple, le gouvernement fédéral a décidé de ne pas payer les travailleurs moins de 30 000 nairas ».

Les syndicats, qui ont menacé à plusieurs reprises de paralyser le pays s’ils n’obtenaient pas un minimum de 30 000 nairas, n’ont pas réagi dans l’immédiat.