Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
Au Cambodge, les petites mains du textile veulent 177 dollars par mois
Article mis en ligne le 18 septembre 2014

La lutte pour un salaire « vital » a débuté voilà un an dans le pays. Ce 17 septembre est une nouvelle journée de mobilisation, au Cambodge et à l’international.

Les manufactures locales sont sous pression, mais le message s’adresse aussi à la communauté internationale, et en particulier aux grandes marques occidentales qui profitent de cette main d’œuvre à bas coût. (...) Ce sont aussi les marques Adidas, C&A, Gap, Levi’s, Puma, Walmart et Zara qui figurent sur les badges arborés par les grévistes. (...)

Le 16 septembre 2013, des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs se mettaient en grève dans 90 usines. En janvier dernier, les syndicats ont obtenu une première augmentation du salaire minimum, qui est passé de 75 à 100 dollars par mois. Mais dans le même temps les protestations devant les usines et dans les rues ont été sévèrement réprimées. Plusieurs leaders syndicaux sont sous le coup de poursuites.

Le secteur est aussi marqué par des « évanouissements de masse » dans les usines. Les syndicats ont relevé plus de 2200 cas en 2013, qu’ils attribuent aux mauvaises conditions de travail.