Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
factuel/AFP
Attention à ce visuel trompeur sur les mesures de "sobriété énergétique" attribuées à l’association négaWatt
Article mis en ligne le 19 février 2022

Un visuel portant sur la "sobriété énergétique" préconisée par l’association négaWatt prétend lister les changements d’habitude que les Français devraient s’appliquer pour lutter contre le réchauffement climatique. Un scénario inspirant le programme en matière de transition énergétique de Jean-Luc Mélenchon et qui suscite l’inquiétude d’internautes, sur fond de débats autour de la fin ou non du nucléaire. Or ce visuel est trompeur : il omet de dire qu’il s’agit d’un scénario à l’horizon 2050 et non dans la foulée de l’élection présidentielle. Il y rajoute, selon le porte-parole de l’association interrogé par l’AFP, des mesures, telles que la diminution de 50% des voitures individuelles et une diminution globale importante de la production industrielle, absentes de ce rapport.

Des internautes s’en inquiètent d’autant que Jean-Luc Mélenchon revendique le scénario négaWatt de sortie du nucléaire comme "la base" de son "programme en matière de transition énergétique" comme il l’expliquait sur son blog en octobre 2021, à quelques jours de la sortie annoncée de son scénario 2022, actualisé par rapport à sa version de 2017.

Plusieurs personnalités politiques n’ont d’ailleurs pas manqué de critiquer cette partie du programme du candidat LFI, la question de la sortie ou non du nucléaire constituant un point de clivage majeur entre les partis, au sein du pays le plus dépendant au monde de l’énergie nucléaire pour sa production électrique, assurée par 18 centrales et 56 réacteurs. (...)

L’auteur de ce visuel, Bertrand Cassoret, maître de conférences en génie électrique à l’université d’Artois, reconnaît lui-même auprès de l’AFP sa nature imprécise : "Mon document reprend rapidement les propositions de négaWatt rapidement, sans les détailler. Je l’ai créé la semaine dernière pour mettre en avant leurs recommandations qui me paraissent problématiques car elles sont compliquées à mettre en place : j’en avais marre de voir des gens citer négaWatt comme solution à tout bout de champ sans savoir ce qu’implique la sobriété énergétique, donc j’ai voulu montrer ce qu’elle englobait."

Bertrand Cassoret, qui a aussi admis dans un tweet que ce récapitulatif est "un peu sorti [de son] contexte", avait déjà formulé une première critique, plus détaillée, du scénario négaWatt dans une tribune publiée en 2018 sur le site "Le monde de l’énergie", l’année de la sortie de son livre, Transition énergétique – ces vérités qui dérangent ! (éd. De Boeck Supérieur).

Les chiffres avancés dans sa liste s’appuient donc sur les différents documents relatifs au scénario négaWatt 2017 : l’association, qui a mis en ligne une synthèse du scénario 2022 en octobre dernier, espère sortir le rapport complet "fin mars", selon Yves Marignac, qui admet "un retard" de calendrier.

"Le fait de se référer au scénario de 2017 représente un biais car les choses ont évolué en cinq ans, mais ce n’est pas un biais fondamental puisque notre vision de la sobriété énergétique n’a pas changé, au contraire", précise Yves Marignac. Selon lui, "le biais réside plutôt dans le fait d’extraire des chiffres du scénario pour les résumer en seulement quelques mots, c’est très réducteur et négatif, car cela passe outre les hypothèses qui y sont associées dans le scénario". (...)

Moitié moins de voitures individuelles ? "Un chiffre sorti de nulle part" (...)

"-25 à 40% de production industrielle" : un chiffre qui n’a "pas de sens" (...)

Estimant que "donner un chiffre agrégé de production industrielle" a "peu de sens car l’enjeu aujourd’hui est de réorienter la production industrielle vers ce qui est stratégique et utile", Yves Marignac renvoie aux différentes pistes explorées dans le scénario. Parmi celles-ci : la diminution de la production mécanique (-20% en 2050), la réduction des emballages en verre (-71% grâce notamment au développement des consignes) et en plastique (-43%), tout en mettant l’accent sur le développement des équipements de transport collectif et d’énergies renouvelables (p.38 des "hypothèses et résultats"). (...)

"Stabilisation nombre habitants par foyer" : une hypothèse incitative et pas contraignante (...)
Concrètement, négaWatt projette une "stabilisation du taux de cohabitation autour de 2,2". "Il n’est pas du tout question de s’immiscer dans vie des familles mais plutôt d’encourager et d’inciter à recréer du lien social, avec de la colocation intergénérationnelle (...)

Des mesures bien présentes sur la consommation d’électricité, de viande et la fin des vols intérieurs

Le reste du visuel cite en revanche des propositions figurant bien dans le scénario 2017 de négaWatt, parmi lesquelles la réduction de moitié de la consommation de viande en 2050 (moyennant une meilleure qualité), la disparition progressive des vols intérieurs (remplacés par des liaisons ferroviaires), la diminution de l’ordre de 25% des km parcourus (-26% sur la mobilité longue distance entre 2010 et 2050, p. 25 des "hypothèses et résultats"), la diminution du nombre d’heures d’éclairage dans le tertiaire et une baisse moyenne de 29% de la consommation d’eau chaude.

Enfin, les huit entrées relatives à la réduction de consommation d’énergie par logement - baisse du nombre de cycles de lave-vaisselle et de lave-linge, réduction du taux d’équipement en sèche-linge et en congélateur, diminution du nombre d’écrans et d’ordinateurs par foyer, disparition des consoles de jeu - sont aussi présentes dans le scénario 2017.

Mais le visuel omet de préciser que des solutions alternatives sont systématiquement prévues : des cycles de lavage plus remplis, des appareils hybrides réfrigérateur/congélateur, le recours accru au séchage naturel en complément des sèche-linges, la diminution du nombre d’écrans fixes au profit d’écrans mobiles (smartphones, tablettes), et enfin le remplacement des consoles individuelles de jeu par des terminaux multifonctions (audio, vidéo, Internet) moins consommateurs d’énergie. Sur ce dernier point, Yves Marignac souligne que négaWatt mise aujourd’hui plutôt sur le "cloud gaming". (...)

L’avenir énergétique de la France, un sujet de désaccord majeur entre les candidats à la présidentielle

La question de l’avenir énergétique de la France est particulièrement clivante, comme l’ont rappelé, début février 2022, les nombreuses réactions politiques à l’annonce, par Emmanuel Macron, de la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires. (...)