Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac
Attac 33 et ANV COP21 repeignent la façade de la Caisse des Dépôts pour dénoncer des financements climaticides : 6 militant∙e∙s en garde à vue !
Article mis en ligne le 17 mars 2019

Ce samedi 16 mars, 37 militant·e·s d’Attac 33 et ANV COP 21 Gironde, dans le cadre de la campagne nationale Fin du monde, fin du mois, même combat [1], ont décoré à leur manière la façade de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Bordeaux. 7 militant∙e∙s ont été interpellés et 6 sont toujours en garde à vue. Attac France demande leur libération immédiate !

Alors que des milliers de Gilets Jaunes se demandent comment ils vont finir le mois de mars et comment leurs enfants pourront vivre sur une planète dévastée, les militant·e·s dénonçaient l’utilisation faite par la CDC de l’épargne populaire et des fonds de retraite pour financer l’extraction d’énergie fossile. A la fin de l’action, la police est intervenue et a conduit 7 militant∙e∙s au commissariat : on poursuit les lanceurs d’alerte au lieu de les écouter !

Les militant∙e∙s ont recouvert la façade vitrée d’un liquide noir, qui symbolise le pétrole et les énergies fossiles extraites grâce à l’épargne populaire. Les activistes ont déroulé une banderole « Pas un euro de plus pour les énergies fossiles » pour dénoncer les investissements de la CDC dans des projets toxiques pour les peuples et la planète. En écho à la mobilisation nationale pour le climat et dans une volonté de convergence des luttes, cette action de désobéissance civile devait se poursuivre au sein de la manifestation des Gilets jaunes, car la justice climatique ne se fera pas sans justice sociale.

24 millions de personnes détiennent un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) pour un total de plus de 100 milliards d’euros. La Caisse des Dépôts et Consignations collecte au moins 60% de la totalité de cette épargne, tandis que les banques privées peuvent en conserver jusqu’à 40% [2]. Si la CDC s’est récemment engagée à se désinvestir du charbon [3], elle continue à investir avec une partie de l’épargne des particuliers dans des projets climaticides qui concourent à aggraver notre dépendance aux énergies fossiles. (...)

Depuis des années, alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, les chefs d’État et PDG de multinationales se limitent à verdir leurs discours, tout en refusant de transformer en profondeur un système économique devenu proprement insoutenable. En France, le gouvernement a opté pour la politique des petits pas en matière climatique. Mais la mobilisation des gilets jaunes a montré qu’une politique climatique ambitieuse ne pouvait se résumer à une fiscalité carbone inefficace et injuste socialement.

Attac 33 et ANV COP 21 Gironde unissent leur voix pour exiger l’arrêt immédiat des investissements publics dans les énergies fossiles et une réglementation contraignante pour flécher l’argent de l’épargne populaire vers les seuls projets contribuant à la transition énergétique, écologique ou sociale, et demandent la libération immédiate de leurs camarades.

Vous habitez en Gironde et vous ne trouvez pas normal que des militant.e.s. passent la nuit en garde à vue pour avoir mené une action non violente ?

Rassemblement de soutien aux 6 à 11h devant l’hôtel de police https://t.co/S5sWK0DnM5

Précision : le liquide noir utilisé pour "repeindre" la façade de la @caissedesdepots est un mélange savon noir - pigments noirs, très facile à enlever et biodégradable.

Un liquide déjà utilisé lors de nombreuses actions #PasAvecNotreArgent
https://t.co/qf0ni9ZAdC