Il s’appelait Pujiono. Cet indigène du peuple Suku Anak Dalam était venu manifester dans une palmeraie industrielle de la province de Jambi suite au rapt violent d’un agriculteur. Enlevé et brutalisé à son tour par des mercenaires, il a été livré encore menotté par la société d’huile de palme Asiatic Persada dans un hôpital de la capitale. Il y est décédé quelques heures plus tard, semble-t-il faute de soins conséquents.
Sur place, notre partenaire Feri Irawan témoigne : « Il y a une guerre, une guerre dont aucun de nous ne voulait. » Les autochtones doivent affronter un groupe armé de 2000 mercenaires et autres forces de sécurité à la solde d’Asiatic Persada. Ils subissent de graves violences et nombreux sont ceux à devoir être hospitalisés.
Feri a emmené cinq blessés graves à l’hôpital. Il a récupéré la dépouille
de Pujiono et signalé son meurtre à la police. « Nous n’abandonnerons pas ! Demain, nous reviendrons une nouvelle fois, sans armes. » clame-t-il.
La situation du peuple Suku Anak Dalam est devenue intenable à Sumatra. (...)
Protestons auprès des autorités et des gouvernements de l’UE pour qu’ils mettent enfin un terme à leur désastreuse politique de soutien aux biocarburants !