
Vittorio Arrigoni, 36 ans, militant propalestinien italien, a été retrouvé mort, pendu, vendredi dans une maison de Gaza. Victime de rivalités interpalestiniennes, ou tout simplement de la nouvelle période de tension dans l’interminable conflit israélo-palestinien.
La mort du jeune Italien, dont l’enlèvement avait été revendiqué par un groupe salafiste se réclamant d’Al Qaeda, a semé la consternation dans les territoires palestiniens, et suscité, dès vendredi, une manifestation de protestation à Ramallah, en Cisjordanie.
Elle intervient quelques jours seulement après l’assassinat, de l’homme de théâtre israélo-palestinien Juliano Mer-Khamis, animateur du théâtre de la Liberté de Jénine, en Cisjordanie, abattu de sept balles dans la tête en sortant de son théâtre. Il avait été régulièrement menacé par les islamistes pour son travail.(...)
Vittorio Arrigoni avait commencé à se rendre en Palestine en 2002 et vivait à Gaza depuis 2009. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Rester humain », écrit après la guerre de Gaza en 2008-2009.(...)
Il était membre de l’organisation International Solidarity Movement (voir ci-dessous l’annonce de la mort du jeune homme sur le site) auquel appartenait déjà la jeune Américaine Rachel Corrie tuée par un bulldozer israélien lors d’une manifestation à Gaza en 2003. (...)
Il n’avait jamais fait état de menaces sur sa vie depuis qu’il vivait à Gaza. Mais, selon l’une de ses amis citée par le New York Times, « il savait qu’il était un empêcheur de tourner en rond ».
« Il critiquait Israël, le Hamas, tout le monde… »(...)
Cet assassinat se produit dans un contexte de fortes tensions entre Israël et le Hamas, qui s’est traduit par de nombreuses victimes ces dernières semaines, jusqu’à une trève de fait instaurée dimanche dernier.(...)
Vittorio Arrigoni avait expliqué sa démarche dans une vidéo diffusée après sa mort sur le site de son organisation.(...)
Sur les blogs et sites palestiniens, recensés par notre partenaire Global Voices Online, l’émotion est forte(...)
Sur son blog, « Gaza Diaries of Peace and War », Mohammed Suliman s’en prend à ses assassins :
« Je ne peux pas imaginer une seule raison qui pourrait pousser un “Palestinien” à tuer quelqu’un comme Vittorio. Un homme qui a consacré sa vie à combattre l’injustice. Un homme qui a abandonné le luxe de Rome pour venir vivre dans une des régions les plus turbulentes du monde pour dénoncer les atrocités commises par les Israéliens sur les Palestiniens. […]
Vittorio a plus fait pour les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie que ceux qui l’ont assassiné. »(...)
Rachel Corrie avait été tuée par un bulldozer israélien, tandis que Vittorio Arrigoni a été assassiné par des extrémistes palestiniens, deux facettes d’un conflit plus complexe que jamais.(...)
Wikio