Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
“Aslı Erdoğan paie sa défense des droits de l’homme” Le 12 décembre prochain à la maison de la poésie
Article mis en ligne le 5 décembre 2016

Le 12 décembre prochain, la maison de la poésie ouvre ses portes à une soirée exceptionnelle, réunissant auteurs, éditeurs, agents autour de la figure d’Asli Erdogan. La romancière, victime du régime turc, a passé plus de deux mois en prison, avec pour véritable crime d’avoir été opposante au régime politique.

Arrêtée à son domicile dans la nuit du 16 au 17 août, la romancière et journaliste est incarcérée à la prison pour femmes de Barkırköy à Istanbul. Elle risque la prison à vie pour des chefs d’accusation insensés, dont « membre d’une organisation terroriste armée ».

En France et en Europe, des voix se sont élevées pour demander sa libération. Une pétition a recueilli 40 000 signatures. Aslı Erdoğan est devenue le symbole de la liberté d’expression bâillonnée.

En six mois, 50 000 personnes ont été arrêtées. Avec d’autres intellectuels, Aslı Erdoğan paie sa défense des droits de l’homme et son engagement aux côtés des minorités. Ses chroniques littéraires — qui lui ont valu d’être arrêtée – seront publiées par Actes Sud en janvier 2017 sous le titre Le silence même n’est plus à toi et lues ce soir à la Maison de la poésie. (...)