Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Arrêt de la centrale japonaise de Hamaoka
Article mis en ligne le 14 mai 2011

L’opérateur de la centrale nucléaire de Hamaoka, située dans le sud de l’île principale du Japon Honshu, a annoncé samedi 14 mai 2011 l’arrêt de l’unité. Le réacteur n°5, le dernier en marche, a été définitivement stoppé ce samedi à 13h00, heure locale. Cette décision fait suite à une demande du gouvernement, plus de deux mois après la catastrophe de Fukushima et alors que la centrale de Hamaoka se situe dans une zone à fort risque sismique.

Selon des sismologues, il y a 87% de chance pour qu’un tremblement de terre de force 8 et plus ne touche la région proche de la centrale de Hamaoka ces 30 prochaines années. La centrale est située à 200 kilomètres au sud de Tokyo et à une centaine de kilomètres de Nagoya. (...)

Les milieux d’affaires accusent le Premier ministre Naoto Kan d’avoir pris cette décision sans mesurer l’impact de l’arrêt de la centrale sur l’alimentation en électricité de la région de Nagoya. L’incertitude ainsi créée pourrait pousser certaines entreprises de Nagoya à délocaliser encore plus leur production à l’étranger.
(...)
Wikio