
Considéré comme le plus grand défricheur de la forêt amazonienne brésilienne, Ezequiel Antonio Castanha, a finalement été arrêté ce mardi dans l’Etat du Para (nord du Brésil), au cours de la dernière phase d’une opération qui s’était déjà soldée par huit arrestations, a annoncé la police.
M. Castanha dirigeait une bande responsable de 20% de la déforestation de l’Amazonie au cours des dernières années, selon l’Institut brésilien de l’Environnement (Ibama, public) qui participait aussi à cette opération lancée en août.
Le groupe envahissait des terres publiques, y mettait le feu et les défrichait ensuite pour les cultiver, y faire de l’élevage, ou encore en faire des parcelles qu’il louait ou vendait à prix d’or, jusqu’à neuf millions de dollars pour une ferme, a indiqué le parquet de l’Etat amazonien du Para.
« Le démantèlement de cette bande contribue fortement au contrôle de la déforestation dans la région », s’est félicité le directeur de la protection environnementale de l’Ibama, Luciano Evaristo. (...)