Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
Arrestation arbitraire et du harcèlement judiciaire de M. Salah Hamouri
Article mis en ligne le 10 septembre 2017

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.

L’OBSERVATOIRE A ÉTÉ INFORMÉ PAR DES SOURCES FIABLES DE L’ARRESTATION ARBITRAIRE ET DU HARCÈLEMENT JUDICIAIRE DE M. SALAH HAMOURI, AVOCAT FRANCO-PALESTINIEN ET CHERCHEUR TERRAIN POUR « ADDAMEER PRISONER SUPPORT AND HUMAN RIGHTS ASSOCIATION » (ADDAMEER)[1] DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPÉS. M. SALAH HAMOURI EST ÉGALEMENT UN ANCIEN PRISONNIER D’OPINION QUI A PASSÉ SIX ANS DANS LES PRISONS ISRAÉLIENNES.

Selon les informations reçues, le 5 septembre 2017, le Tribunal de Jérusalem a rétabli l’exécution d’une peine visant M. Salah Hamouri, initialement prononcée en 2005, et ordonné son placement en détention pour trois mois. Cela représente le temps qu’il restait à servir à M. Salah Hamouri sous cette peine, avant sa libération dans le cadre de l’accord d’échange de prisonnier Wafa Al Ahrar (voir rappel des faits). Un représentant du consulat français de Jérusalem et le père de M. Salah Hamouri ont été empêchés d’entrer dans la salle d’audience.

M. Salah Hamouri est accusé par les autorités israéliennes d’être membre du Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP).

De plus, l’épouse de M. Salah Hamouri, Mme Elsa Lefort, de nationalité française, est actuellement interdite d’entrée dans les territoires palestiniens occupés par les autorités israéliennes.

L’Observatoire condamne la détention arbitraire et le harcèlement judiciaire de M. Salah Hamouri en ce qu’il apparaît être une forme de représailles de ses activités de défense des droits humains, en particulier en faveur des prisonniers politiques palestiniens.

L’Observatoire exhorte les autorités israéliennes à libérer immédiatement et inconditionnellement M. Salah Hamouri, et à mettre fin à toute forme de harcèlement, y compris au niveau judiciaire, à son encontre et à celle des membres de sa famille.

Rappel des faits : (...)