Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Areva reconnaît une pollution radioactive près de son usine de la Hague
Article mis en ligne le 26 janvier 2017

En octobre dernier, l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest avait révélé la présence d’un élément hautement radioactif aux abords du ruisseau des Landes, près du site Areva de la Hague. Le géant du nucléaire a reconnu ce jeudi l’existence de cette pollution.

Areva va "ramasser" des terres polluées à l’américium 241, un élément très radioactif, près de son usine de Beaumont-Hague, a indiqué ce jeudi, lors d’une commission locale d’information (CLI), son directeur adjoint René Charbonnier après l’étude de l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) révélant cette pollution en octobre dernier. Le gendarme du nucléaire (ASN) avait déclaré prendre cette étude "très au sérieux".

Il faut 432 ans pour que la radioactivité de l’américium 241 diminue de moitié. L’ACRO, qui a refait des prélèvements depuis la publication de son étude, a fait état jeudi d’une pollution allant "jusqu’à 200 Becquerels par kilo (Bq/kg) sec" (non humide), soit selon elle "plus de 650 fois" les valeurs trouvées par Areva avant l’étude, dans cette zone de marécages traversée par un ruisseau baptisé Les Landes.

Une possible présence de plutonium pour l’Acro (...)