Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Areva : des indemnités pour la PDG, un cancer pour le salarié
Article mis en ligne le 12 février 2012
dernière modification le 9 février 2012

Pendant que trois juges se penchent sur les indemnités de départ de l’ancienne PDG d’Areva, Anne Lauvergeon (qui doit toucher 1,5 million d’euros), une affaire bien plus dramatique est passée quasiment inaperçue. Serge Venel est mort d’un cancer du poumon en 2009 après avoir travaillé huit ans, de 1978 à 1985, pour une filiale d’Areva au Niger. Il était responsable de la maintenance pour la Compagnie minière d’Akouta (Cominak), une filiale détenue aujourd’hui à 34 % par Areva [1], qui exploite les gisements d’uranium nigériens, notamment la mine géante d’Arlit, dont l’uranium, une fois importé et enrichi en France, sert de combustible aux centrales nucléaires.

Le cancer broncho-pulmonaire dont il a été victime, lié à l’inhalation de poussières radioactives, a été reconnu comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale.

« Pour une maladie professionnelle reconnue chez un salarié français ayant travaillé au Niger, combien de morts et de malades dus à la radioactivité – rendus invisibles par les choix d’organisation du travail – chez les travailleurs du Niger et dans la population riveraine des mines et des usines d’uranium dans ce pays ? », s’interrogent l’association « Santé–sous-traitance du nucléaire–chimie », animée par l’ancien « nomade » du nucléaire Philippe Billard et l’Association Henri-Pézerat, fondée par Annie Thébaud-Mony. (...)

Ebuzzing