Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le journal de saone et loire
Après son expulsion en Algérie, Ilyès Benyoucef est revenu ce samedi après-midi. Le retour d’Ilyès, une fin heureuse
Article mis en ligne le 28 novembre 2011

Expulsé le 2 novembre en Algérie, Ilyès Benyoucef, lycéen montcellien de 18 ans, a retrouvé hier les siens après trois semaines de séparation.

le jeune homme est « très heureux » et ému. Tout comme il l’a été, en suivant de loin depuis Batna ville du nord-est algérien où habitent ses grands parents maternels, toutes les manifestations de soutien du bassin minier. « J’étais ému de voir que mes camarades du lycée, que des gens et élus se mobilisaient pour moi », confie-t-il. Il ne s’attendait pas à cet élan de solidarité. « J’en avais les larmes aux yeux, et je n’oublierais jamais ce qu’ils ont fait pour moi. »

Grâce à une généreuse mobilisation portée par les lycéens, la Ligue des droits de l’homme de Montceau, RESF, les élus et plus de 3 500 pétitions signées, la situation s’est décantée.

La préfecture de Saône-et-Loire a indiqué que Claude Guéant, ministre de l’Intérieur et de l’Immigration, avait demandé « à titre exceptionnel et humanitaire, aux autorités consulaires d’inviter Ilyès Benyoucef à déposer une demande de visa long séjour ». (...)

Wikio