Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Après sa réélection, Erdogan redouble de violence contre les Kurdes
Article mis en ligne le 6 novembre 2015

Le PKK avait pourtant arrêté les hostilités depuis un mois, ce qui n’a pas empêché Erdogan de lancer depuis dimanche des bombardements massifs sur le Sud-Est du pays, tuant des dizaines de Kurdes.

Depuis dimanche, l’aviation d’Ankara a mené plusieurs séries de frappes contre des objectifs du PKK, aussi bien dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie que dans leur bastion des montagnes du nord de l’Irak. Trente-et-un membres du PKK ont été tués par les frappes de l’armée turque dans le seul district de Yüksekova, aux confins des frontières irakienne et iranienne, a annoncé ce jeudi l’état-major turc sur son site Internet. (...)

Après cette série de bombardements turcs, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a fait savoir qu’il mettait fin à "la période de suspension unilatérale" qu’il avait instaurée trois semaines avant le scrutin législatif. Les Kurdes ne voulaient pas que les violences n’empêchent " une élection équitable". "Après les élections, l’AKP (Parti de la justice et du développement, islamo-conservateur) a démontré qu’il serait un gouvernement de guerre", a justifié le PKK. Un policier turc a été tué et deux soldats ont été blessés jeudi à Silvan, dans la province de Diyarbakir. Au moins deux soldats et quatre militants kurdes avaient déjà été tués cette semaine dans la région.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les hostilités ont repris fin juillet, suite à l’attentat de Suruç qui a tué 34 jeunes kurdes et a mis fin au processus de paix engagé à l’automne 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984 (...)