
Depuis Tchernobyl, jamais autant de centrales nucléaires n’ont été mises en chantier à travers le monde qu’en 2010. C’est le paradoxe souligné par Mycle Schneider, expert indépendant dans un rapport rédigé pour le WorldWatch Institute, et que Rue89 dévoile.
Depuis Tchernobyl, jamais autant de centrales nucléaires n’ont été mises en chantier à travers le monde qu’en 2010. C’est le paradoxe souligné par Mycle Schneider, expert indépendant dans un rapport rédigé pour le WorldWatch Institute, et que Rue89 dévoile. (...)
La catastrophe de Fukushima y changera-t-elle quelque chose ? « L’industrie nucléaire dans un monde post-Fukushima » est le titre (en français) de cet état des lieux annuel qui vient d’être publié à l’occasion des vingt-cinq ans de Tchernobyl par cette ONG américaine spécialisée dans le développement durable. (...)
« Notre rapport montre clairement que le maximum historique de réacteurs en exploitation dans le monde – 444 en 2002 contre 437 aujourd’hui – ne pourra être atteint que si l’on généralise le prolongement de vie des centrales. Et cette probabilité est fortement réduite depuis le début du désastre au Japon. » (...)
Puis, ce serait de la gériatrie technologique, pas une renaissance. L’Allemagne n’est que l’exemple le plus spectaculaire. L’arrêt de sept réacteurs les plus âgés quelques jours après le 11 mars – tous plus vieux que trente ans – n’est politiquement plus réversible. » (...)
En 2010, pour la première fois, la capacité mondiale en éolien, solaire et biomasse dépasse la puissance de tous les centrales nucléaires. Même s’il faudra attendre quelques années avant que la production des renouvelables (hors grands barrages) dépasse celle du nucléaire, le secteur vert rattrape vite.
L’expert note que le débat s’est pour la première fois ouvert parmi les partis politiques en France, où le consensus pro-nucléaire était de mise jusque là chez tous, hormis les Verts. (...)
Wikio