
En 2014, les 28 Étals membres ont accueilli 626 000 demandes d’asile, soit 0,1 % de la population de l’UE qui est de 507,5 millions, en 2015 les estimations s’élèvent à près de 1 million.
A l’échelle de la France, les données provisoires des demandes d’asile déposées à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) montrent que la demande d’asile reste relativement stable en 2015. En 2014, le nombre de demande d’asile était de près de 65 000 personnes, soit là aussi près de 0, 1 % de la population française, et le département des Deux-Sèvres est loin d’être la première destination de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants qui recherchent une protection et une vie meilleure (133 demandes en 2014).
Nous sommes scandalisés par les conditions de vie auxquelles les personnes étrangères sont confrontées en arrivant sur le sol Français.
Plusieurs familles avec enfants, immigrées des régions des Balkans et du Caucase, sont sans logement à Niort.
Des familles réfugiées venant notamment de Syrie sont arrivées à Niort et sont sans logement, sans suivi et sans aucune aide.
Toutes ces familles sont actuellement sans droit au séjour pérenne.
Les organisations signataires dont liste ci-dessous, demandent aux maires de Niort et de la CAN de mettre à disposition des logements publics ainsi que l’accompagnement social indispensable.
Par ailleurs elles demandent aux services de l’État d’accélérer les procédures de régularisation en cours.
ACAT, Accueil d’Urgence de l’Etranger, Amnesty International, ARDDI, CCFD-Terre Solidaire, ATTAC, CIMADE, CSF (Confédération Syndicale des Familles), EELV, Ensemble, Groupe des élus de l’opposition à la Mairie de Niort, FSU, La Libre Pensée des Deux-Sèvres, LDH, Le Manifeste 79, Ligue de l’Enseignement, Parti de Gauche, PCF, PIA (Peuples d’Ici et d’Ailleurs), PS, RESF(Réseau Éducation Sans Frontières), UD et UL CGT...